Home Nos liens
Le climat de la Belgique - Chapitre 2 Imprimer Envoyer

Introduction

La Belgique est un petit pays (une superficie de 32.545 km²) et elle se situe au nord-ouest de l'Europe. Les pays limitrophes sont la France, le Pays-bas, l'Allemagne et le Grand-duché de Luxembourg. 

Nous proposons une carte et des détails sur le relief en Belgique:

on distingue 3 zones géographiques :

La basse Belgique commence à l'ouest par la côte; il s'agit d'une bande rectiligne de mer, de plages de sable et de dunes qui s'étend sur une distance de 65 km environ. Situés juste derrière la côte, les polders sont des terrains très plats et très fertiles qui, jadis régulièrement recouverts par l'océan, sont à présent asséchés et protégés des fortes marées par un système d'écluses. La plaine flamande, région sablonneuse où s'élèvent quelques collines, s'étend entre les polders occidentaux, la Lys et l'Escaut. A l'est, dans le prolongement de cette plaine, se trouve la Campine. Le paysage se compose surtout, d'une part, de bois de résineux, de landes, d'étangs et de marécages, et, d'autre part, de pâturages et de champs de maïs.

La moyenne Belgique s'élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse. Ces bas-plateaux argileux constituent le sol le plus fertile de la Belgique. Dans le Brabant fortement urbanisé, la forêt de Soignes est un vestige de l'ancienne forêt carbonifère qui, à l'époque romaine, s'étendait sur une grande partie du pays. La moyenne Belgique se compose encore du Hainaut à l'ouest et de la Hesbaye, à l'est. Ces deux régions sont elles aussi particulièrement fertiles et accueillent de grandes exploitations agricoles entourées de vastes champs et prairies.

La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C'est d'abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l'Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s'étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l'élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l'agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu'elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons les Ardennes, région toute en forêts, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.

Altitude dans les 3 zones:

La basse Belgique: moins de 100 m d'altitude.
La moyenne Belgique: entre de 100 et 200 m d'altitude.
La haute Belgique: plus de 200 m d'altitude.

 

Et ensuite, nous proposons les cartes géographiques du sol, du sous-sol et des paysages de Belgique ainsi que leur localisation :

Les Dunes: Nous avons observé la mer et la plage. C'est l'endroit, où il y a généralement du sable qui  peut être accumulé par le vent et qui forme des dunes (la dune la  plus haute se trouve aux environs de Knokke, elle atteint 31 mètres de hauteur). Des touffes de graminées et des buissons recouvrent en partie les plus hautes dunes.

Les Polders: Derrière les dunes, plus vers l'intérieur du pays, s'étend une plaine maritime d'une largeur inégale et ne dépassant pas 5 m d'altitude. La ligne droite de l'horizon est seulement interrompue par des arbres au tronc penché sous l'effet des vents d'Ouest. Cette basse plaine pénètre plus profondément dans le pays le long de l'Escaut et de l'Yser. Le sol est formé d'argile, parfois sableuse, relativement imperméable, l'eau s'y infiltre difficilement. Donc les dangers d'inondation sont dès lors redoutables.

La Flandre sablonneuse: La plaine flamande constitue la majeure partie de la plaine du Nord de notre pays. Des rivières au cours lent coulent dans de larges vallées entre des dos de terrains surbaissés. Ces rivières sont la Dendre, la Durme, la Lys et l'Escaut. Donc elles creusent peu leur lit. Dans cette région, il a un sol sablonneux et l'altitude n'est pas importante (entre 5 et 50 m d'altitude). On fait des cultures céréalières dans les plaines alluviales.

La Flandre sablo-limoneuse: Dans le Sud de la Flandre, le relief de plaine dépasse 50 m d'altitude. Le décor se morcelle même en une foule de collines boisées. La dissection par les rivières n'a laissé subsister, à l'avant du talus du bord septentrional des bas-plateaux, que ces buttes témoins. Là, il y a un sol sablonneux et limoneux, mais encore un peu plus riche pour faire de la culture.

La Campine: Il se situe au Nord-est de la flandre, où il y a un sol quasiquement sablonneux. Donc c'est un région est pauvre et aride (en général), relativement imperméable, l'eau s'y infiltre difficilement. Il subsiste ainsi des marécages. La campine est une région, où il y a beaucoup de bruyère, de landes. Et Le terrain est en général très pauvre pour la culture. L'altitude varie entre 20 et 100 m.

Pourquoi fait-il froid durant la nuit (presque la même température qu'en Ardennes) et plus chaud durant la journée en Campine? Parce que le sol sablonneux rayonne d'avantage: plus froid la nuit et plus chaud en journée. Donc, le sable ne garde pas la chaleur. Il se refroidit très vite.

Les collines: endroit, où il y a un sol argilo-sabonneux. On cultive en généralement des arbres fruitiers et il se situe entre la Campine et le Brabant, à l'Est de l'axe industriel de Bruxelles. L'altitude la plus élevée dans la région des Collines est environ de 160m (Mont Kemmel).

La région limoneuse-Hennuyère: Se trouve dans la province d'Hainaut. Il s'agit d'un sol limoneux et même argileux. Ce sous sol rocheux est très riche: il fournit les matériaux pour l'industrie du bâtiment et de la construction routière. Entre Antoing et Tournai, il se compose principalement d'un calcaire argileux très recherché pour la fabrication du ciment. Les vallées sont un peu profondes, les rivières creusent leur lit dans des couches de roches cohérentes du sous-sol.

La région limoneuse (Brabançonne): C'est un paysage où il y a des collines aux versants boisés. Le plateau a été fortement rongé et découpé par la Gette, la Dyle, la Senne et leurs nombreux affluents qui ont surtout à l'est creusé des vallées assez profondes. Dans la partie supérieure du plateau, la couche limoneuse subsiste, sur les versants elle a été érodée et le sous sol sablonneux affleure. Le plus souvent ces versants sont boisés. Dans le sud du Brabant , l'érosion moins puissante a permis la conservation d'une couche limoneuse plus épaisse.

L'Hesbaye: Se trouve dans l'Est des bas-plateaux limoneux, le plateau d'Hesbaye atteint environ 200m. La hesbaye est une région peu boisée et le plateau est recouvert d'une couche de limon épaisse et fertile qui atteint dans le Sud jusqu'à 20 m d'épaisseur. La couche de limon repose sur une couche de craie fissurée, l'eau y pénètre aisément et disparaît dans le sous-sol. D'où son nom: "Hesbaye sèche". 

Le pays de Herve: Se situe entre la Meuse, la Vesdre et la frontière Belgo-Allemande. L'altitude varie entre 200 et 350 m. Le plateau est fort découpé par suite de la proximité de la Meuse. Le sol est argileux et humide et le paysage est dominé par des prairies nues ou plantées d'arbres fruitiers, appelées alors les vergers.

Le condroz: En allant de Namur à Marche-en-Famenne, c'est un paysage vallonné. Les dénivellations pouvant atteindre 50 mètres. L'altitude du Condroz varie entre 200 et 350 m. Les dépressions ont souvent été creusées dans le calcaire. Dans la région du Condroz, il y a beaucoup de prairies même parfois de culture sous un sol avec des plaques de limon.

La Fagne-Famenne: Se situe entre le Condroz et l'Ardenne; la vallée s'élargit considérablement: c'est la dépression famennienne. Il y a plus de parois raide le long de la rivière. L'Ourthe coule à travers une vaste étendue aux pentes douces. Les schistes se décomposent en une argile très imperméable et pauvre en sels minéraux. Cette dépression est souvent très humide, atteint en certains endroits, à l'Ouest de la Meuse, une largeur de 20 km. Il y a aussi des grottes qui sont creusées dans la bande calcaire qui s'adosse à l'Ardenne. Les couches calcaires sont dissoutes par l'eau, d'où les excavations et les conduits souterrains des grottes de Han (Lesse). Il y a aussi d' autres grottes : à Dinant (Meuse), Hotton (Ourthe),...

Les Ardennes centrales: C'est une région avec des hauts plateaux, c'est une vieille surface aplaine, son altitude maximum est de presque 700 m (hautes Fagnes). Dans cette région, il y a beaucoup de prairies et même beaucoup forêts de feuillus (hêtres, chênes,...) se trouvant dans les pentes des vallées, qui sont remplacées petit à petit par les forêts de conifères (sapins): c'est une production plus pratique et plus rapide! En Ardenne, les sols sont argileux ou de  tourbe grâce aux conifères (qui rendent le sol plus acide).

Les Ardennes du Nord-Est (hautes Fagnes): C'est la région le plus haute de la Belgique, le point culminant est 694 m d'altitude (à Signal de Botrange). Là, il y a une e réserve naturelle! (nature sauvage). Le sol est plutôt argileux et même marécageux ;  il y a beaucoup de mousse (on peut y trouver des plantes carnivores à feuilles collantes).

La Lorraine Belge: La Lorraine est située dans le Sud de notre pays. Elle comprend à l'Ouest la Gaume et à l'Est le pays d'Arlon. L'altitude varie entre 250 et 400 m. Les assises du sous-sol s'inclinent vers le Sud, un peu plus fortement que la surface du sol, la couche résistante est recouverte, sur le revers des cuestas, par une couche moins résistante de marne (un mélange de calcaire et d'argile), ou de sable.

 
Météonature.com Design © 2004-2013 - Contenu par Audrann Vandepontseele