Home Dossiers météo Le climat Le climat de la France
Le climat de la France

Introduction

La France jouit d'une situation géographique idéale entre le 42e et le 51e parallèle N, à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur. L'ensemble du territoire appartient à la zone dite tempérée, c'est-à-dire qu'il ne souffre ni de froid extrême ni la chaleur accablante. Il n'est pas davantage soumis aux désastres dus aux sécheresses  répétitives ou aux pluies torrentielles. Ce pays de 547 000km² environ jouit d'un climat tempéré. Cela ne veut pas dire que la France n'est jamais exposée à des conditions climatiques difficiles. Comme tout pays de la zone tempérée, ses variations météorologiques sont quotidiennes et ses quatre saisons contrastées. Autre atout lui permettant de profiter de l'influence régulatrice des océans: ses 3000km de côtes. Ils adoucissent les rigueurs de l'hiver et modèrent les excès de l'été. Le littoral connaît donc moins d'écarts de température que le reste du pays mais, en contrepartie, il subit une pluviosité plus importante. En général, elle va décroissant au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'océan. Un principe qui, par ailleurs, peut être faussé par la présence d'un relief. Les montagnes ont une grande responsabilité dans la répartition de la pluviosité en France. Les versants orientés vers l'Ouest sont généralement plus arrosés que les versants à l'Est, plus abrités.

Nous proposons une carte de cinq grandes zones climatiques assez homogènes:

Le climat continental: Se situe à l'Est de la France, c'est un climat où il y a une légèrement influence océanique. Donc les étés sont assez chauds et les hivers sont plus vigoureux que ceux du climat océanique.

Le climat océanique: C'est un climat où les étés sont généralement frais (avec une température moyenne de 14 à 20°C) et les hivers doux. Un climat océanique dégradé, c'est un climat qu'on observe dans le Centre et Sud-Ouest de la France.

Le climat méditerranéen: Ce climat est observé dans le Sud-Est de la France, où les sécheresse sont assez nombreuses en été: Soit des étés chauds et des hivers très doux.

Le climat des montagnes: L'altitude joue un rôle pour la température.

 

Nous proposons des cartes climatiques de France:

 

 
Météonature.com Design © 2004-2013 - Contenu par Audrann Vandepontseele